Avec les normes Covid, votre rêve canadien semble s’éloigner ? Vous hésitez à faire le voyage ? Reloc Québec, avec son expérience du terrain, vous guide dans le dédale des requêtes actuelles.

Vous vous êtes déjà certainement renseigné sur les différentes exigences. Avant votre départ, vous aurez 4 tâches à accomplir. D’abord, installer l’application ArriveCAN sur votre appareil mobile : (www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19/arrivecan.html) et vous assurer que votre portable fonctionne au Canada.

Puis, réserver votre hôtel de quarantaine via le site du gouvernement : www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/derniers-conseils-sante-voyageurs/sejour-hotel-obligatoire-voyageurs-avion.html . Sachez que la plupart des voyageurs pourront le quitter dans les 24h (dès l’obtention d’un test Covid négatif). Néanmoins, une réservation pour 3 jours est obligatoire et le remboursement des nuits excédentaires est à la discrétion de l’établissement.

Préparez votre plan de quarantaine. Indiquez-y votre adresse de quarantaine au Canada, l’hôtel réservé à l’arrivée, les moyens de transport choisis pour se rendre à destination (vous avez le droit de louer une voiture, de prendre un taxi ou de voyager en autocar en respectant les consignes sanitaires), les solutions retenues pour accéder à la nourriture et aux médicaments lors de votre isolement (épiceries et pharmacies qui livrent à votre domicile, par exemple).

Vous devez aussi faire un test Covid et obtenir un résultat négatif avant d’embarquer. Ce résultat n’étant valide que 72h, faites-le au plus près de votre départ afin de pallier aux éventuels retards de vol. Vérifiez que tous les membres de votre famille ont des autorisations de voyager réglementaires (visas, AVE, dérogations pour enfants en bas âge). Contactez l’IRCC pour en savoir plus : www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/bulletins-guides-operationnels/prestation-services/coronavirus/restrictions-voyages.html

À l’arrivée au Canada, le processus d’accueil est bien rodé. Vous serez dirigé à chaque étape : douanes, bureau d’immigration, test Covid à l’aéroport – tout est bien indiqué et le personnel sur place vous guidera dans vos démarches. Pour vous rendre à l’hôtel, vous pourrez prendre un taxi dont le coût est inclus dans votre forfait de quarantaine. Si le chauffeur vous facture le prix de la course, sachez qu’il vous sera remboursé à la réception de votre hébergement. Logé et nourri, vous n’aurez plus qu’à attendre le résultat de votre test. Négatif ? Félicitations ! Vous avez le droit de rejoindre votre lieu d’isolement et compléter votre quatorzaine.

C’est, probablement, la période la plus pénible de votre aventure. Prévoyez de quoi vous occuper, veillez à être connecté au Wi-Fi, continuez à remplir votre dossier quotidiennement sur ArriveCAN et, surtout, ne sortez pas. Vous aurez droit à la visite (il se peut, plusieurs fois) d’un inspecteur. N’oubliez pas de faire un 3e test Covid lors de votre isolement : un kit vous aura été remis à l’aéroport et une infirmière, jointe via l’application, pourra vous aider. Un coursier passera récupérer le kit et l’enverra au laboratoire. Dès que le résultat est obtenu et vos 14 jours d’isolement complétés, vous êtes libre !

Besoin d’aide ou de conseils pour que tout se passe sans accroche ? L’équipe de Reloc Québec peut vous guider dans l’organisation de votre arrivée. Nous nous tenons informés en permanence des nouvelles directives gouvernementales et nous vous épaulerons étape par étape.

Contactez-nous via notre site www.relocquebec.com ou visitez-nous sur facebook @relocquebec !