Vous rêvez du Québec ? Vous voulez franchir le pas et venir vous y installer ? Vous êtes perdus face aux procédures d’immigration ? Ça vous semble compliqué ?
Le recrutement international est, peut-être, la meilleure solution pour vous.
Québec recrute des travailleurs
La province de Québec connaît une pénurie de main-d’œuvre dans divers domaines. Peu peuplée et en constant développement économique, cette région du Canada n’arrive pas à combler tous les postes disponibles sur son marché du travail. Des missions de recrutement sont organisées, plusieurs fois par an, partout dans le monde afin de pallier à cette situation. Ces missions peuvent prendre diverses formes : soit en présence, soit virtuelles.
De nombreux domaines de l’emploi sont concernés : finances, technologie de l’information, jeux vidéos, optique photonique, santé, mécanique, transports, domaine manufacturier, usinage, etc.
Quelles sont les exigences ?
Avoir un diplôme reconnu dans son domaine, de l’expérience dans sa branche professionnelle et, de préférence, un bon niveau de français. La maîtrise de la langue française est, de plus en plus, mise en avant pour travailler et s’intégrer au Québec.
Quels sont vos avantages ?
Tout d’abord la possibilité d’un engagement rapide si vous correspondez aux attentes de l’entreprise (souvent la réponse vous parvient en quelques jours, voire en quelques heures). Sachez que le salaire proposé et les conditions du travail sont régis par des lois. Il n’y a pas lieu de s’attendre à une arnaque. Et surtout, c’est votre futur employeur qui s’occupera et prendra en charge le dossier d’immigration. Vous n’aurez pratiquement rien à faire, si ce n’est de fournir des documents demandés. Néanmoins, les démarches administratives prennent du temps. À cette étape, la patience sera de mise.
Quand les autorisations requises arrivent, vous n’avez plus que prendre l’avion ! Certains employeurs vont même jusqu’à offrir des services d’accompagnement à la relocalisation, tels proposés par Reloc Québec (services décrits ici): relocquebec.com/services-particuliers.
Comment préparer votre projet ?
Un changement de pays ne s’invente pas. Surtout si vous voyagez en couple ou en famille. Avant de vous engager dans ce processus, pensez à votre projet de manière globale. Où allez-vous habiter ? Quel est le coût de vie au Québec ? Quel est le projet de votre moitié, de vos enfants ? Reloc Québec peut vous aider à y vous plus clair. N’hésitez pas à nous contacter. Sachez aussi que lors des missions de recrutement vous aurez l’occasion de rencontrer des partenaires de choix qui vont justement vous aider à trouver des réponses à vos interrogations.
Comment se préparer à une mission de recrutement international ?
Tout d’abord, prenez le temps de vous renseigner sur la mission. Regardez parmi les participants quels sont les employeurs qui vous intéressent. Adaptez votre CV au marché québécois (forums, groupes Facebook ou bureaux de conseils sont là pour vous aider). Renseignez-vous sur les professions réglementées tels que les ingénieurs, architectes, médecins etc. Ces métiers sont régis par un ordre professionnel et vos diplômes ne seront pas d’office reconnus. Il y aura parfois des prérequis à passer. Vous voulez postuler ? Inscrivez-vous à la mission via sa page web (souvent il faut s’inscrire à l’avance). Si votre profil interpelle un futur employeur, une invitation à l’entretien d’embauche vous sera envoyée.
S’organiser pour un entretien réussi
Préparez-vous comme pour une entrevue classique. Si le rendez-vous est virtuel, soyez assuré d’être au calme, dans un environnement serein. Vérifiez votre connexion internet et soyez devant votre poste à l’heure dite. Ensuite, laissez votre professionnalisme parler ! Misez sur vos réalisations professionnelles, votre parcours et votre savoir-être.
Lors de l’entrevue
Soyez sincère sur vos intentions et sur vos capacités. Dites clairement quelles sont vos attentes par rapport au nouveau poste. Posez des questions. Au Québec c’est bien vu ! Cela prouve que votre projet est réfléchi. Ceci vous évitera, tout autant qu’à votre employeur, des éventuelles déceptions.
Si on vous propose un poste
Prenez un temps de réflexion. Posez des questions sur la procédure d’immigration et sa prise en charge. Renseignez-vous sur la durée du contrat et les conditions de travail. Demandez si un accompagnement de relocalisation est offert et en quoi il consiste. Posez des questions relatives à votre arrivée : que se passe-t-il si la date d’arrivée est retardée, si la situation mondiale évolue, si votre composition familiale change?
Tout est en ordre ? Il ne reste plus qu’à signer et attendre un retour de l’immigration.
Ensuite – BIENVENUE AU QUÉBEC !
Où trouver les informations et dates des prochaines missions de recrutement, ou tout simplement des plateformes qui proposent des emplois ?
Programmations des Journées Québec | Gouvernement du Québec
Travailler à Québec via notre partenaire Québec Inernational
Travailler au Québec avec notre partenaire Sterna
Travailler à Montréal via Montréal International
Exemples d’événements intéressants en lien avec l’intégration au Québec :
Gouvernement du Québec (rencontres et échanges sur l’immigration)
Le mois du Québec de notre partenaire Objectif Québec (étudier et travailler au Québec)