Photo par Yanina Kapoustin

Fin août, l’automne pointe le bout de son nez et c’est le temps de la rentrée des classes. Pour les enfants, récemment arrivés au Québec, c’est une rentrée pas comme les autres. Ils vont découvrir un nouveau milieu scolaire, se faires de nouveaux amis. Mais avant tout, ils seront plongés dans une nouvelle culture, entendront une nouvelle langue tout au long de la journée, découvriront un nouveau code social, une façon différente d’enseigner.

 

Quelles sont les particularités de l’école québécoise ?

Tout d’abord la langue. L’enseignement se fait en français (l’anglais étant appris comme seconde langue dès la première année primaire). Il existe de même des écoles anglophones où le français langue seconde est appris. Il suffit de valider si vous répondez aux critères d’admissibilité à l’enseignement en anglais.

Même si vous venez d’un pays francophone, vos enfants pourront avoir des difficultés à s’habituer à « l’accent » et aux expressions québécoises. Résultat : ils reviendront bien fatigués de l’école. Il n’est pas facile d’écouter une langue étrangère toute la journée. Sachez que s’ils ont des difficultés en français ou dans une autre matière, toutes les écoles offrent des cours d’appui.

Ce qui est certain, c’est que l’organisation de la journée sera bien différente de celle de votre pays d’origine, tous horizons confondus.

 

Le transport scolaire

Renseignez-vous sur le système des autobus scolaires. Chaque établissement offre ce service mais il peut être payant et demander une inscription. Notez que cette année, étant donné les directives de la santé publique qui minimisent le nombre d’enfants par véhicule (situation liée à la COVID-19), certains enfants n’auront pas droit au transport scolaire (priorités de distance et de zones à risque) et que le port du masque est obligatoire dans le bus pour les élèves dès la 5e primaire.

 

Qu’en est-il des horaires de classes ?

L’horaire des cours dépend de chaque école mais c’est toujours des journées pleines, sans jour de congé dans la semaine. Ce programme peut paraître chargé. Pourtant vous verrez que les enfants s’y adaptent très bien. Une pause de midi est aménagée pour que les jeunes mangent leur repas. Là aussi, particularité du Québec, l’enfant doit généralement apporter une boîte à lunch. C’est une habitude que l’on prend ici tout jeune. La boîte contiendra une à deux collations, une gourde ou bouteille d’eau et le diner. Les Québécois aiment souvent manger chaud (le climat oblige) et les écoles sont pour plusieurs équipées de micro-ondes pour réchauffer les plats. Cependant, cette année la directive est de privilégier les repas froids ou bien de fournir un thermos à l’enfant (bien pratique pour les journées d’hiver à venir).

 

Vous avez dit « moins de vacances » ?!

Et les vacances ? Eh bien il faudra patienter un peu. Pas de congés scolaires à l’automne au Québec. La prochaine pause de deux semaines est à Noël ! Le rythme scolaire sera néanmoins allégé grâce à la fête du travail (premier lundi de septembre, le 7 cette année), à l’Action de grâces ainsi qu’aux journées pédagogiques, bien gentiment casées en majorité les lundis et vendredis. Il y aura de même la « semaine de relâche » qui se trouve à être la première semaine de mars, plusieurs autres congés et journées pédagogiques pour terminer avec les vacances d’été qui s’échelonnent de la fin juin à la fin août.

 

Choix de l’école primaire & secondaire

Pour le secteur primaire, l’attribution des écoles se fait selon l’adresse de résidence et les places disponibles. Votre école sera donc normalement à proximité de votre domicile. Il existe des écoles privées et le choix se fait alors plutôt selon les orientations pédagogiques et les cursus ajoutés. Le programme de base de l’école québécoise est vu dans toutes les écoles, qu’elles soient publiques ou privées.

Notez que si votre ado passe en secondaire l’année prochaine, c’est maintenant, en septembre – octobre, que les établissements organisent les journées portes-ouvertes (publiques et privées confondues) ! Ne tardez pas à les contacter.

 

En terminant, voici un schéma de la scolarité au Québec.

Système d'éducation du Québec: Maternelle > Primaire > Secondaire > Foramtion professionnelle  ou Études collégiales techniques ou générales > Études universitaires - Baccalauréat > Maîtrise > Doctorat > Post doctorat
Vous avez des questions ? Vous désirez avoir plus de précisions, des infos utiles ou bonnes adresses pour vos achats scolaires ? Il nous fera plaisir de vous accompagner dans votre projet ! Contactez-nous !