Read in English

Fort de son positionnement stratégique en Amérique du Nord et du fait qu’il soit un centre majeur en transport aérien, maritime, routier et ferroviaire, le Grand Montréal permet aux entreprises de la région d’accéder facilement à une cinquantaine de pays et d’atteindre près de 1,5 milliard de consommateurs. De ce fait, et pour plusieurs autres avantages tels que son pôle de recherche universitaire et le dynamisme de son économie, la région attire bon nombre d’investissements étrangers, de travailleurs étrangers qualifiés et d’étudiants internationaux. Or, ces nouveaux arrivants sont confrontés à un défi de taille dès leur arrivée: la recherche d’un logement. 

Selon les données de l’Observatoire du Grand Montréal, la région du Grand Montréal est caractérisée par sa forte proportion de logements locatifs. Près de la moitié (46,1 %) des ménages sont locataires et après les régions de Los Angeles et de New York, le Grand Montréal est la troisième région métropolitaine nord-américaine ayant la plus forte proportion de ménages en location. Un manque de disponibilité de logements locatifs, et surtout à coût accessible, a donc un impact direct sur une très forte proportion des ménages de la région.

La recherche de logement pose un enjeu de taille, parfois insoupçonné, aux nouveaux arrivants qui font face à un marché locatif qui cumule plus de demandes que d’offres disponibles. L’absence d’un dossier de crédit au Québec, le resserrement des exigences des propriétaires et la hausse des tarifs ne font que compliquer l’accès à la location. 

Depuis une dizaine d’années, Reloc Québec supporte les nouveaux arrivants afin de les aider à trouver un endroit confortable et en adéquation avec leurs aspirations. Notre équipe a développé une expertise qui, à la suite d’une écoute active et à l’évaluation des besoins de la clientèle, se fonde sur une connaissance précise du marché locatif montréalais, avec les réalités qui lui sont propres. 

Nous vous présentons ici trois conseils de départ afin d’augmenter vos chances de trouver un logement; que vous soyez un nouvel arrivant ou quelqu’un qui cherche pour un candidat international:

1. Étudier le marché locatif pour savoir à quoi s’attendre.

Rien de pire que de chercher un logement dans un marché qu’on ne connaît pas, ni en termes de terminologie, de tarifs, de budget, d’inclusions, de secteurs, de quartiers, d’insonorisation, de services, de transport, d’écoles, etc.

La recherche d’un toit n’est pas banale puisqu’elle touche à tous les autres aspects de la vie d’un individu et de sa famille.

Se préparer en amont en étudiant les offres disponibles, les tarifs associés selon les types de bien et les quartiers est un incontournable. Ceci vous permettra de développer une idée plus claire de ce que vous pourrez trouver dans le marché, selon vos critères. Se faire accompagner d’une personne d’expérience est fortement recommandé si le processus vous est méconnu ou si vous manquez de temps. 

2. Présenter un dossier favorable.

Le marché actuel est favorable aux propriétaires puisque le taux d’inoccupation des logements est autour de 2% à Montréal, soit en deçà du point d’équilibre de marché qui se situe environ à 3%. La situation est moins criante qu’en région mais tout de même préoccupante, combinée à une récente augmentation de 9,3% du coût moyen d’un appartement (MTL RMR).

Vous arrivez sans historique de crédit? Sachez que bien des propriétaires exigent une enquête de crédit, que vous ne serez pas en mesure de faire. Afin de s’assurer que vous aurez la capacité de payer votre loyer, il y a de fortes chances pour que ceux-ci vous demandent des garanties, comme un dépôt ou des mois de loyer payés d’avance. Ceci se fera sous entente et n’est pas obligatoire mais sachez que si vous ne vous entendez pas avec le propriétaire, celui-ci risque de louer à quelqu’un d’autre!

Si vous désirez vous positionner en tête de lice, nous vous conseillons également de préparer les documents suivants, selon votre situation:

  • une preuve d’emploi incluant votre nom, votre poste, votre date de début et votre salaire annuel;
  • une lettre de votre banque stipulant que vous avez un bon dossier de paiement;
  • Une preuve de fonds disponibles dans votre compte bancaire.

3. Signer un bail conforme avant de transférer toute somme d’argent.

Un bail du Tribunal administratif du logement constitue un contrat légal entre vous et le propriétaire. Nous vous conseillons de valider qu’il soit bien complété et signé des deux parties avant de procéder à tout virement bancaire demandé. 

Un facteur important à considérer est la présence d’arnaqueurs qui utilisent des photos du web pour afficher une fausse location ou encore se font passer pour un propriétaire et louent un logement pour lequel ils ne sont que locataires, tantôt en surenchère, tantôt carrément en défaut de paiement. Il est primordial d’aller voir le logement sur place et de valider que la personne soit bien le propriétaire. Selon la situation, on peut par exemple demander des pièces d’identité et justificatifs ou encore valider le nom de l’entreprise au registre des entreprises. 

En somme, mieux vous serez préparé à la recherche d’un logement en prenant des informations de sources sûres en amont, que vous aurez en main des arguments favorables qui feront de vous un locataire de choix et que vous validerez les informations avant de passer à la conclusion du contrat de location, plus vos chances de succès seront grandes! N’hésitez pas à nous contacter si vous ressentez le besoin de vous faire accompagner, c’est notre spécialité!

_______________________