Vous rêvez du Québec ? Vous voulez franchir le pas et venir vous y installer ? Vous êtes perdu face aux procédures d’immigration ? Ça vous semble compliqué ?

Le recrutement international est peut-être la solution à votre dilemme ! Même en temps de pandémie, Québec engage des travailleurs dans le monde entier.

Québec recherche des travailleurs

La province de Québec a une pénurie de main-d’œuvre dans divers domaines. Peu peuplée et en constant développement économique, cette région n’arrive pas à combler tous les postes disponibles sur son marché du travail. Des missions de recrutement sont organisées partout dans le monde afin de pallier à cette situation. Face à la crise sanitaire actuelle, ces missions se font via les moyens informatiques, sous la forme de rencontres virtuelles. Car même aujourd’hui,
Québec recrute !
Plusieurs domaines de l’emploi sont concernés : finances, technologie de l’information, jeux vidéos, optique photonique, santé, mécanique, transports, domaine manufacturier, usinage, etc.

Quelles sont les exigences ?

Avoir un diplôme reconnu dans son domaine, de l’expérience dans sa branche professionnelle et, de préférence, un bon niveau de français. La maîtrise de la langue française est souvent très importante pour travailler au Québec, à quelques exceptions près.

Quels sont les avantages ?

Tout d’abord la possibilité d’un engagement rapide si vous correspondez aux attentes de l’entreprise (souvent la réponse vous parvient en quelques jours, voire en quelques heures).
Sachez que le salaire proposé et les conditions du travail sont régis par des lois. Il n’y a pas lieu de s’attendre à une arnaque. Et surtout, c’est votre futur employeur qui s’occupera et prendra en charge le dossier d’immigration. Vous n’aurez pratiquement rien à faire si ce n’est de fournir des documents demandés. Les démarches prennent du temps, certes. La patience sera de mise.
Quand les autorisations requises arrivent, vous n’avez plus que prendre l’avion ! Certains employeurs vont même jusqu’à offrir des services d’accompagnement à la relocalisation, tels que proposés par Reloc Québec (services décrits ici):

www.relocquebec.com/services-particuliers

Comment préparer votre projet ?

Un changement de pays ne s’invente pas. Surtout si vous voyagez en couple ou en famille.
Avant de vous engager dans ce processus, pensez à votre projet de manière globale. Où allez-vous habiter? Quel est le coût de vie au Québec ? Quel est le projet de votre moitié, de vos enfants ? Reloc Québec peut vous aider à y voir plus clair. N’hésitez pas à nous contacter.
Sachez aussi que lors des missions de recrutement vous aurez l’occasion de rencontrer des partenaires de choix qui vont justement vous aider à trouver des réponses à vos questions.

Comment se préparer à une mission de recrutement international

Tout d’abord, prenez le temps de vous renseigner sur la mission. Regardez parmi les participants quels sont les employeurs qui vous intéressent. Adaptez votre CV au marché québécois (forums, groupes Facebook ou bureaux de conseils sont là pour vous aider).
Renseignez-vous sur les professions réglementées tels que les ingénieurs, architectes, médecins, etc. Ces métiers sont régis par un ordre professionnel et vos diplômes ne seront pas d’office reconnus, ou parfois avec des prérequis à passer. Vous voulez postuler ? Inscrivez-vous à la mission via sa page web (souvent il faut s’inscrire à l’avance). Si votre profil interpelle un futur employeur, une invitation à l’entretien d’embauche vous sera envoyée.

S’organiser pour un entretien réussi.

Préparez-vous comme pour une entrevue classique. Si le rendez-vous est virtuel, soyez assuré d’être au calme, dans un environnement serein. Vérifiez votre connexion internet et soyez devant votre poste à l’heure dite. Ensuite, laissez votre professionnalisme parler ! Misez sur vos réalisations professionnelles et votre savoir-être.

Lors de l’entrevue

Soyez sincère sur vos intentions et sur vos capacités. Dites clairement quelles sont vos attentes par rapport au nouveau poste. Posez des questions. Au Québec c’est bien vu ! Cela prouve que votre projet est réfléchi et vous évitera, tout autant qu’à votre employeur, des éventuelles déceptions.

Si on vous propose un poste

Prenez un temps de réflexion. Posez des questions sur la procédure d’immigration et sa prise en charge. Renseignez-vous sur la durée du contrat et les conditions de travail. Demandez si un accompagnement de relocalisation est offert et en quoi il consiste. Posez des questions relatives
à votre arrivée : que se passe-t-il si la date est retardée, si la situation de pandémie perdure, s’il faut faire une quarantaine ?
Tout est en ordre ? Il ne reste plus qu’à signer et attendre un retour de l’immigration.
Ensuite – bienvenue au Québec !

Où trouver les informations et dates des prochaines missions de recrutement ?

www.quebecinternational.ca
www.quebecentournee.com
www.journeesquebec.gouv.qc.ca

Exemples d’événements intéressants en lien avec l’intégration au Québec :

Semaine québécoise des rencontres interculturelles, qui a lieu à chaque année (rencontres et échanges sur l’immigration)

Divers événements et webinaire:

Québec en tournée (Les enjeux de la relocalisation)
⇨ Divers webinaires en ligne, ex. https://www.facebook.com/events/335092567784303/
(échange sur l’intégration, en portugais, avec la participation de Reloc Québec)
Le mois du Québec (étudier et travailler au Québec)